Salutations de l’Asie de l’Est ! Notre région comprend la Chine continentale, le Japon, la Corée du Sud, la Corée du Nord, Taïwan, Hong Kong, la Mongolie et Macao, avec une population totale de 1,7 milliard d’habitants, dont 9 % sont chrétiens. Le communisme athée, le bouddhisme et la culture et les religions traditionnelles de Confucius sont les visions du monde dominantes, à noter aussi la montée récente d’influences comme la mondialisation, l’urbanisation, la technologie, le matérialisme et la sécularisation.
Nous remercions Dieu pour la croissance de l’Église, la prospérité économique qui a sorti notre région de la pauvreté extrême et la paix relative que nous avons connue depuis la seconde guerre mondiale et la guerre de Corée.
Voici quelques-uns des défis qui nous attendent :
- Les manifestations de Hong Kong contre le gouvernement
- Une culture post-chrétienne sécularisée croissante en Corée du Sud, pays qui connaît le plus haut taux de suicide de tous les pays développés
- Le Japon, le plus grand pays non atteint au monde, où moins de 1 % des habitants sont chrétiens
- La Corée du Nord, dernière frontière des missions, où les chrétiens endurent les plus dures souffrances
- La persécution des chrétiens en Chine où, tant dans l’Église officielle des Trois-Autonomies que dans les Églises de maison non enregistrées, ils sont nombreux à subir actuellement la plus grande persécution depuis la révolution culturelle.
Dieu est à l’œuvre au milieu de nos difficultés. Avec une Église arrivant à maturité, une spiritualité renforcée par la persécution, des ressources financières et un accès mondial, l’Église en Asie de l’Est voit naître son propre mouvement missionnaire pour porter l’Évangile dans les régions du monde qui ne sont pas encore atteintes. Nous louons Dieu pour l’Église en Chine qui continue de se développer au milieu des persécutions, et inaugure même un mouvement d’envoi de missionnaires ayant pour objectif d’en envoyer 20 000 d’ici 2030. La Mongolie, où il n’y avait pas de chrétiens il y a 30 ans, est devenue le pays où l’Église connaît la croissance la plus rapide, avec plus de 40 000 croyants. Le christianisme à Taïwan continue de progresser régulièrement, le nombre de chrétien ayant doublé au cours de la dernière décennie pour atteindre aujourd’hui 1,5 million, c’est-à-dire 7 % de la population.
Souhaitez-vous nous rejoindre dans ce que Dieu fait en Asie de l’Est ? Commencez par consulter les ressources liées à cette page pour en savoir plus sur notre région. Vous pouvez également trouver des informations concernant les prochains rassemblements régionaux. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter, en utilisant le formulaire de contact.
David Ro
Directeur régional pour l’Asie de l’Est
David Ro
Directeur régional pour l’Asie de l’Est
Membre du comité consultatif de rédaction de l’AML
Subscribe
Get the latest content from Lausanne delivered straight to your inbox