Alors que la prise de conscience de la discrimination s’accroît, le monde et l’Église continuent de se demander : « Qu’est-ce qui est juste et équitable ? »
En trente ans, l’extrême pauvreté a été réduite de moitié à l’échelle mondiale, alors même que la population mondiale a augmenté de plus de 2 milliards de personnes.
Les restrictions imposées par les États à la religion se sont multipliées dans le monde entier. Le soutien des États au christianisme a diminué dans le sillage de la décolonisation dans les pays du Sud et de la montée de la sécularisation en Occident.
Sur les 8 milliards de personnes estimées dans le monde aujourd’hui, 1,3 milliard souffrent d’un handicap physique ou mental, soit une personne sur six dans le monde.
En général, les pays du Nord ont la meilleure protection des droits de l’homme, tandis que les pays du Sud ont généralement une protection plus faible.
L'esclavage moderne est présent dans toutes les régions du monde. L'Afrique est le continent où il est le plus répandu (7,6 victimes pour 1 000 personnes), suivie de l'Asie et de la région Pacifique (6,1 pour 1 000 personnes).
La corruption est omniprésente dans le monde entier et constitue une norme sociale dans de nombreux pays. Il s’agit d’un problème complexe qui comporte des dimensions culturelles, morales, historiques, politiques et institutionnelles.
Les hostilités sociales s’intensifient alors que les politiques identitaires continuent d’alimenter les tensions et d’approfondir les divisions, en particulier lorsque les identités religieuses deviennent des outils de pouvoir et de contrôle.
La notion de liberté est en train de se déformer, passant d’une notion communautaire à un concept individuel. La perspective sociale se transforme par inadvertance en une perspective égoïste : « N’ai-je pas le droit de parler comme ça ou de faire ça ? »