À l’échelle mondiale, on observe une augmentation perçue de la méfiance qui façonne de manière dynamique les cultures, alors que le monde se demande : « Quel est le fondement de la confiance ? »
Les relations empreintes de confiance sont essentielles à la fois pour une société saine et pour des contextes propices à un témoignage de l’Évangile qui transcende les frontières.
Lorsque des individus du monde entier se sont retrouvés face à un chef religieux et à un scientifique délivrant le même message, la grande majorité du monde a trouvé le scientifique plus crédible que le chef religieux.
Partout dans le monde, les jeunes considèrent la corruption des dirigeants – en particulier ceux du gouvernement – comme le plus grand problème de société.
Dans une enquête menée auprès de 1 500 dirigeants chrétiens du monde entier, les questions portant sur l’influence de l’Église sur leur région ont révélé que les résultats indiquent de manière écrasante le manque d’influence de l’Église sur la culture mondiale.
Cette mosaïque médiatique en constante évolution exerce une forte influence sur la manière dont nous ressentons le sens et la communion, et sur la manière dont nous percevons la vérité et la confiance.
Nous ne pouvons pas ignorer le rôle clé du visuel dans la production d’affect (émotion conduisant à une réponse physique ou mentale) qui aboutit soit à la méfiance, soit à la validation de la vérité.
Les affirmations de vérité du christianisme en particulier ont été remises en question par divers développements qui affecteront probablement la Grande Mission et l’Église d’ici 2050.
Information CléPropagande et décentralisation des médiasAffect visuel et validation de la véritéLa vérité objective contestéeIntégrité et Lutte contre la corruption