Pour un nombre croissant de personnes dans le monde, l’endroit où elles habitent, à quoi ressemble leur foyer et qui sont leurs voisins évoluent radicalement.
Le nombre de migrants internationaux a augmenté dans toutes les régions de l’ONU, l’Europe, l’Asie et l’Amérique du Nord étant les principales destinations.
Malgré un nombre élevé de migrants, la migration chrétienne ne devrait pas affecter les pourcentages d’affiliation religieuse régionale entre 2020 et 2050 en raison de l’équilibre entre l’immigration et l’émigration.
Le nombre total de réfugiés dans le monde a connu une augmentation marquée après 2010. L’augmentation des populations de réfugiés continue d’être fortement influencée par les conflits régionaux et les événements géopolitiques.
Les mouvements humains sont devenus l’un des problèmes déterminants de notre époque, car de plus en plus de personnes vivent dans un endroit autre que celui où elles sont nées, comme jamais auparavant dans l’histoire.
Si d’ici 2050, les deux tiers de la population mondiale vivront dans des villes, et principalement dans les villes d’Afrique et d’Asie, l’Église devra réfléchir davantage à ces dynamiques émergentes.